Projet

LE TRÈS HAUT DÉBIT RADIO AVANT L’ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE

L’implantation d’un réseau THD Radio est rapide à mettre en œuvre, contrairement au déploiement d’un réseau de fibre optique qui nécessite la conception d’une ingénierie complexe et très coûteuse pour pouvoir raccorder demain 100 % des audois…

Dans le cadre de ses missions, le SYADEN ambitionne d’impulser une dynamique forte pour l’aménagement numérique au sein des territoires du département, développer l’attractivité et l’activité économique de l’Aude, dans le respect de l’environnement. Désigné par les collectivités audoises pour piloter le déploiement du réseau THD audois, le SYADEN a pour objectif final d’apporter la fibre optique à tous les audois d’ici la fin de la décennie. Pour le déploiement du réseau fibre optique Emeraude THD, le SYADEN a choisi de s’accompagner de la société Altitude Infra. Les missions d’Émeraude
THD, sa filiale :

  • Coordonner la construction du réseau.
  • Assurer la gestion et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à Internet, pour vous proposer, en tant qu’usager professionnel ou particulier, une off­re de services toujours plus adaptée et au meilleur coût.
  • Exploiter, en assurant la maintenance du réseau public. Pour en savoir plus : www.emeraude-thd.fr

LA DIRECTION AMÉNAGEMENT & USAGES DU NUMÉRIQUE DU SYADEN A 2 MISSIONS PRINCIPALES :

  • Déployer un réseau de fibre optique, dénommé Emeraude THD, permettant de proposer à l’horizon 2022 un accès Très Haut Débit à 165 communes audoises, soit près de 102 000 habitations, commerces, entreprises et sites publics à raccorder !
  • En attendant la fibre pour tous, proposer des nouvelles solutions technologiques pour les foyers et entreprises du département ne disposant pas d’un bon débit internet. C’est dans ce contexte que le SYADEN vient d’ouvrir un nouveau réseau d’accès à internet, sur la base d’une solution hertzienne, dénommée Très Haut Débit Radio (THD Radio).

Plus de 200 communes, soit 21 000 foyers, sont concernées par ce déploiement THD Radio d’ici 2022.

Dans le domaine des télécommunications hertziennes (3G, 4G, TNT, THD Radio…), l’autorisation de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) est indispensable pour l’attribution des bandes de fréquences et les secteurs d’émission autorisés. Ainsi, le SYADEN a obtenu l’autorisation de commercialiser le réseau Très Haut Débit Radio sur l’ensemble de l’Aude, à l’exclusion :

  • Des zones de déploiement de la fibre optique réalisées par un opérateur privé. Cela concerne les agglomérations de Carcassonne et Narbonne.
  • Des villes où la fibre optique sera déployée par le SYADEN et son réseau Emeraude THD d’ici 2023. 

Acteurs du projet